Histoire
Bois Landry
Une histoire de famille débutée en 1937
Forêt gérée en bon père de famille depuis 1937, le Domaine du Bois Landry est un domaine forestier privé, non enclos de plaine, s'étendant sur 1250 ha au total, dont 1200 ha boisés.
Ce domaine est situé dans le département d'Eure et Loir (28), principalement sur la commune de Champrond-en Gâtine, aux portes du Perche à 1h30 au Sud-Ouest de Paris. Pour y accéder, il vous faudra dépasser Chartres, sa cathédrale et les plaines beauceronnes et commencer à découvrir les vallons percherons.
La double vocation de ce massif forestier est la production de bois d'oeuvre (sous la contrainte du renouvellement des peuplements et de la préservation de la biodiversité) et le maintien d'une activité cynégétique centrée sur le chevreuil, et cela sans apport artificiel de nourriture (grains ou fourrage).
Ce massif forestier se caractérise par une situation géographique toute particulière entre Beauce et Perche. La partie Est du massif étant sur le plateau beauceron alors que sa partie Ouest préfigure le Perche. La zone est ainsi souvent appelée Faux-Perche.
Le Domaine du Bois Landry appartient depuis 1937 à la famille Monthuir-Daubeck.
Mr Eugène Daubeck, industriel de la filière bois de l'époque, producteur de traverses de chemin de fer, était devenu au fil des années, en constituant son stock de bois sur pied, un important propriétaire forestier du grand Ouest de la France. Le Domaine du Bois Landry était l'une de ses principales propriétés, et surtout sa préférée.
En mémoire de ce dernier, et de sa compagne Fernande Clémentine Brière-Daubeck, fut créé le 1er janvier 2000, un Groupement Foncier Rural portant son nom. Ce dernier groupement est propriétaire du Domaine du Bois Landry. Sa fille unique José Monthuir et l'un de ses petit-fils Bertrand sont gérants et associés de ce groupement, responsable de l'exploitation durable du Domaine, par l'application d'un Plan de Gestion aux dimensions sylvicole et cynégétique.
Suite à la tempête de 99-2000, Bertrand Monthuir décidait aussi de créer une société commerciale dénommée Forestis (forêt en Bas Latin), devant par la diversité de ses activités (Tourisme Vert, R&D, menuiserie, miellerie, boutique Terroir ...) accueillir au Bois Landry tous les publics. En premier lieu, les chasseurs, mais aussi et surtout, tous les citadins en manque de nature et d'espaces préservés (Tourisme vert au Bois Landry).
Le Domaine est connu comme le "Territoire à chevreuils" d'Eure et Loir. Sa configuration, avec ses nombreuses lisières, 1200 ha au beau milieu des terres agricoles, offre à l'espèce chevreuil (Capreolus capreolus) un territoire de prédilection pour y vivre et s'y reproduire. L'espèce fétiche du Domaine est gérée et chassée depuis 2005, dans le cadre d'un programme de recherche, en collaboration avec l'Institut National de Recherche Agronomique Antenne de Toulouse et avec la Fédération des Chasseurs d'Eure et Loir.
Ce programme a permis de valider sur un "territoire de chasse opérationnel" les conditions d'usage et de suivi d'Indices de Changement Ecologique (ICE) sur l'espèce chevreuil, afin d'atteindre et respecter l'équilibre sylvo-cynégétique. Cet exemple de gestion illustre ainsi parfaitement la possibilité de gérer durablement une forêt en y intégrant la présence permanente de grands gibiers. Le renouvellement de la forêt pouvant se faire sans avoir à protéger les jeunes peuplements forestiers face au gibier tout en favorisant la diversité biologique.